5e5d230dcedcb_5e41aa3b6fe13_expo_photo_pepinieres.jpg

Le quartier des Pépinières-Saint-Julien s'expose


Par Franck , le 31/01/2020 à 14:27


Le quartier des Pépinières-Saint-Julien s'expose

Inaugurée vendredi 14 février 2020, rue Saint-Julien, l'exposition "En devenir", projet commun de la photographe Isabelle Lebon et de l'école élémentaire Pépinières-Saint-Julien, est un travail de mémoire sur la transformation du quartier. 

Les piétons s'arrêtent. Systématiquement. Non pas pour contempler l'un des Lods complètement emmailloté dans un carcan de plastique blanc avant sa démolition, mais pour regarder avec attention les photgraphies exposées depuis le 21 janvier 2020 sur les palissades du chantier qui entoure les Verre et Acier, voués à disparaître très bientôt.

Ces clichés retracent en effet de précieuses tranches de vie du quartier Pépinières-Saint-Julien.

Ce projet est issu de la collaboration entre la photographe Isabelle Lebon, la professeure des écoles Sandrine Plouard et les élèves de l'école élémentaire du quartier. 

Depuis deux ans, tous ces acteurs locaux, petits et grands, se prêtent au jeu de la photographie. 

"J'ai voulu montrer en même temps la transformation du territoire et celle des élèves, la vie dans sa mutation, explique Isabelle Lebon. On a travaillé sur l'extérieur des Lods qui seront démolis, les ambiances. Les enfants ont fait une série d'images, j'en ai fait d'autres sur l'intérieur des appartements."

Ce travail de mémoire, souhaité par Sandrine Plouard, professeure des écoles, afin de garder une trace des anciennes constructions, a été complété par la rencontre des élèves avec les habitants.

"Les gens sont venus à l'école et ont été interviewés par les enfants, précise Sandrine Plouard. Ils ont posé des questions sur leur métier, leur vécu dans ces Lods, leur histoire par rapport aux lieux. Ils leur ont demandé s'ils avaient des anecdotes à leur raconter. Ensuite, un travail d'écrit des mots recueillis a été réalisé pour que ces derniers accompagnent les photos."

Le projet évoluant au fil des démolitions et des futures constructions, Isabelle Lebon et Sandrine Plouard ont imaginé un studio de années 1970 et un autre futuriste dans lesquels seront photographiés les élèves de cette année et ceux qui ont grandi et sont aujourd'hui au collège.

"C'est une très belle façon de faire voir l'école autrement aux parents et aux enfants du quartier", conclut Sandrine Plouard.

L'exposition photographique "En devenir" sera inaugurée vendredi 14 février 2020, rue Saint-Julien, date de la démolition du premier Verre et Acier du quartier. 

Tout un symbole.

Crédit photo : Isabelle Lebon.

source: https://rouen.fr/evenement/2020/01/quartier-pepinieres-saint-julien-sexpose


Voir les publications dans cette rubrique


Vous devez vous connecter pour commenter